De septembre à octobre 2018, et conjointement à l’expérience de réalité virtuelle Variations Physiques vol. 1, un ensemble de 8 tableaux inspirés de la physique ont été créés.
La Course de l’Etoile Double Laplacian Sunrise Offset The Momentum Parade
Générées à partir d’algorithmes, ces peintures abstraites sont des captures d’animations où des particules en mouvement laissent des traces dans l’espace, ou sur un plan à deux dimensions. Des équations de champs de forces contrôlent le mouvement des particules, tandis que leurs positions sont immortalisées par des formes géométriques simples comme des points ou des lignes.
The Lagrangian Exploration Module Rupture Magnetosphere 210 L’Oeil de Dérive
4 des tableaux sont une ré-exploration d’une initiative de l’artiste Alex Andrix autour de la gravitation, tandis que les 4 autres sont directement inspirés d’expériences de physique étudiées au Laboratoire de Physique ENS de Lyon lors de la résidence artistique de fin 2018 : le Lagrangian Exploration Module de Mickael Bourgoin et son équipe, la colonne de plasma par Nicolas Plihon et son équipe, ainsi que la Planeterrella de Jean Lilensten, reproduite à Lyon.
En supplément des impressions sur tissu, une galerie virtuelle a été mise en place pour les expositions.
En mai 2019, les huit tableaux sont tirés sur support solide pour décorer une aile du Laboratoire de Physique.