Art algorithmique

De septembre à octobre 2018, et conjointement à l’expérience de réalité virtuelle Variations Physiques vol. 1, un ensemble de 8 tableaux inspirés de la physique ont été créés.

Générées à partir d’algorithmes, ces peintures abstraites sont des captures d’animations où des particules en mouvement laissent des traces dans l’espace, ou sur un plan à deux dimensions. Des équations de champs de forces contrôlent le mouvement des particules, tandis que leurs positions sont immortalisées par des formes géométriques simples comme des points ou des lignes.

4 des tableaux sont une ré-exploration d’une initiative de l’artiste Alex Andrix autour de la gravitation, tandis que les 4 autres sont directement inspirés d’expériences de physique étudiées au Laboratoire de Physique ENS de Lyon lors de la résidence artistique de fin 2018 : le Lagrangian Exploration Module de Mickael Bourgoin et son équipe, la colonne de plasma par Nicolas Plihon et son équipe, ainsi que la Planeterrella de Jean Lilensten, reproduite à Lyon.

En supplément des impressions sur tissu, une galerie virtuelle a été mise en place pour les expositions.

En mai 2019, les huit tableaux sont tirés sur support solide pour décorer une aile du Laboratoire de Physique.